Canyon Country Tour
Début 2009, nous avons décidé de faire un voyage aux USA. La destination n'est pas habituelle et pour augmenter les émotions, nous avons décidé de le faire en Harley Davidson. Notre choix s'est porté sur Westforever, société ayant déjà une belle expérience dans l'organisation des voyages et dont la réputation n'est plus à faire.
La date du voyage... le 09/09/09. Départ de Las Vegas.
Nous voilà donc à l'aéroport Charles De Gaulle à Paris. A peine nos bagages enregistrés, nous faisons déjà connaissance avec d'autres participants au voyage. Nous sommes les seuls belges... contre 19 français. L'avion décolle à l'heure et nous voilà partis vers Washington, première étape du périple. Nous devrons y faire les formalités à l'immigration ainsi qu'à la douane.
Formalités assez rapides malgré les avertissements que nous avions eus concernant la lenteur et l'accueil peu amène... Nos t-shirts Harley Davidson ont vite "amadoué" l'officier de l'immigration qui était agréablement surpris du but de notre voyage.
Deuxième étape... Washington - Las Vegas. Stupeur, on constate que le vol est purement et simplement annulé. Il nous faudra partir sur Denver et ensuite reprendre un troisième avion pour Las Vegas. En plus de cela, nous resterons plus d'une heure trente au sol à Washington et une heure à Denver. C'est quelque peu fatigués que nous arrivons enfin à Las Vegas avec plus de 5 heures de retard et 25 heures de voyage.
Pierre, notre guide nous y attend! Ouf! Il nous met directement dans l'ambiance du voyage, en nous précisant que le réveil se fera à 5h15 du matin et qu'il nous attend à 7 heures à la piscine de l’hôtel pour le briefing général du voyage.
Crevés… mais pas morts ! On aura encore le courage de boire une Bud avant d’aller dormir… quoique le décalage horaire nous joue un mauvais tour ! Pas possible de dormir plus de 3 heures.
10 septembre
Petit déjeuner à 6 heures (premier contact avec la nourriture US…) et à 7 heures, les 21 participants au voyage sont présents pour le briefing. Pierre nous donnera les consignes à respecter avec la police US, nous expliquera le code de la route, comment nous voyagerons, etc… A 9 heures, nous voilà avec nos bagages devant l’hôtel… nous allons prendre livraison de nos motos ! La concession de Las Vegas… immense. En rassemblant toutes les concessions de Belgique, on n’arriverait pas à avoir plus de motos que celles présentes dans la concession US.
10 heures 30… premiers miles dans Las Vegas, en fait pour prendre la Highway 95 et nous voilà vite… dans le désert. Notre guide nous avait prévenus ! On aurait chaud. Très chaud ! La température de l’air monte assez vite à 35°c. Vers 12 heures… arrêt dans un Mac Do’ pour le repas… Rassurez-vous, ce sera la seule expérience de fastfood du voyage. Après, nous prenons la direction de Bullhead City. On y aura plus de 120°F, soit 50°c. Abominable ! Le four !
Après une halte rafraîchissante dans un magasin climatisé, nous repartons sur la fameuse route 66. Cap sur Oatman, un village typique, le seul peut-être de cette mythique route 66. Toujours écrasés par la chaleur, nous recherchons la fraîcheur dans le seul bar du village. Un bar pittoresque dont les murs et les plafonds sont recouverts de billets de dollars. Deux chanteurs country y répètent…
Après avoir repris nos esprits, nous franchissons le col d’Oatman et filons vers notre hôtel à Kingman. Kingman, important nœud ferroviaire… on y voyait des trains avec 5 locomotives qui tiraient plus de 100 wagons…
Ouf ! Nous y sommes et vivement le repos ! La soirée se terminera dans un restaurant « steak house » et à 22 heures 30, tout le monde sera rentré et couché.
11 septembre
Nous reprenons la route de bonne heure. Sortie de Kingman par la route 66. Nous userons nos pneus sur cette route pendant une bonne partie de la journée.
Premier arrêt : Hackberry.
C’est une station service musée… on y trouve des carcasses de vieilles bagnoles ou pick-up. Sous l’auvent, une superbe Corvette. On y passera une bonne ½ heure à regarder tous les vestiges et nous y achèterons quelques petits souvenirs.
Reprise de la route 66 pour quelques dizaines de miles avant d’arriver à Seligman, village « attrape-touristes ». Il faut savoir que la route 66 était très importante avant la création de l’autoroute I40. Dès que cette autoroute a été ouverte à la circulation, les villages, commerces et stations service de la route 66 ont vu leur chiffre d’affaire se réduire à néant en quelques heures. La route 66 a été partiellement ressuscitée par la nostalgie des … européens.
Repas à Williams. Un restaurant sympathique et typique. A peine étions-nous installés en terrasse, qu’un musicien vient chanter quelques classiques du répertoire américain. Il invitera certains d’entre-nous à l’accompagner avec des maracas et tambourins. Un moment extra !
Reprise de la route… vers un site grandiose ! Nous allons vers le Grand Canyon !
Nous allons déposer nos bagages dans l’hôtel à Tusayan. Ensuite, cap sur ce site merveilleux. Nous y allons pour le coucher de soleil. Les mots me manquent pour décrire cette soirée. Certains courageux iront à pied dans le Canyon afin de pouvoir admirer le coucher du soleil. Retour à l’hôtel de nuit… on se serait crus sur l’autoroute E411 à 17 heures… mais où donc étaient toutes ces voitures ?
Repas dans une pizzeria… américaine.
12 septembre
Nous repartons tôt! La journée commence très fort avec le survol du Grand Canyon en hélicoptère. Nous sommes à l’héliport à 7h30 et les premiers s’envolent à 8h00. Impossible de décrire les sensations procurées par ce baptême de l’air en hélico, le survol de cette merveille de la nature laisse les passagers sans voix. C’est dans la tête que tout ce se passe… Magnifique.
Après cette activité, les motos reprennent la route pour visiter une dernière fois le Grand Canyon. Chacun parcourra les miles à son rythme. Le guide nous ayant donné rdv au point le plus spectaculaire et on y fera une photo de groupe. Après ce sera le départ vers une autre merveille de la nature… Monument Valley.
Toute la journée nous roulons sur ces routes rectilignes qui peuvent sembler monotones. Les paysages grandioses sont là pour nous émerveiller à chaque instant.
Vers 17 heures nous arrivons à notre hôtel. Nous sommes en territoire navajo et nous avons rendez-vous avec Jimmy, un indien navajo qui guide les touristes dans la réserve située dans ce parc. Parc gigantesque où les tours rocheuses de 300 mètres de haut rendent le paysage encore plus impressionnant!
Nous remettons à Jimmy un t-shirt « spécialement fait pour lui » sur lequel on peut lire « allez bande de nazes ». C’est par ces mots que d’autres bikers lui ont appris à rassembler les touristes. Nous embarquons dans des jeeps ou plutôt des pickups aménagés avec des banquettes pour les passagers. Ces véhicules ont l’air d’être tout aussi vieux que les tours rocheuses… Nous aurons le plaisir de voir ce paysage au soleil couchant, nous visiterons des endroits magnifiques réservés aux touristes accompagnés de guides. Jimmy nous jouera de la flûte dans une grotte… sublime! Nous rentrons vers les motos à la nuit tombante. Une surprise attendait un des participants… phares allumés depuis 3 heures… plus de batterie. Nous rentrons à l’hôtel vers 21h30 de nuit et entourés d’éclairs… Nous mangerons les plats typiques et sans alcool…
13 septembre
Nous partons tôt! C’est une habitude. Notre guide nous conseille de ne pas s’arrêter avant un certain nombre de miles. Il y a un endroit privilégié pour les photos avec Monument Valley en arrière-plan. Malheureusement, le temps n’est pas au grand bleu, et c’est entre les averses que nous atteignons ce point de vue magnifique. Nous voyons les camions américains qui nous saluent avec un long coup de klaxon… Nous repartons vers Moab, où nous aurons la chance de loger 2 nuits!
Après la séance photo à la sortie de Monument Valley, nous quittons ces paysages en empruntant une route en gravier. On monte dans la montagne avant de pouvoir admirer une nouvelle fois un paysage grandiose… Toute la journée nous roulons comme toujours dans une nature grandiose.
En cours de route, nous nous arrêtons à « Hole in the rock ». Un endroit typiquement américain où un artiste a créé des œuvres d’art faisant référence à la vie américaine. On y verra une réplique de jeep entièrement fabriquée de pièces mécaniques et la carrosserie de plaques d’immatriculation, un golfeur fait de fers de club de golf, le tout surmonté… d’une casquette Harley Davidson.
En fin d’après-midi, nous arrivons à Moab. Une très belle ville où nous posons les valises 48 heures. Nous partons d’abord pour visiter Arch Valley… malheureusement, nous subissons une tempête de sable… et le vent violent gâche un peu la visite, mais nous aurons le courage d’aller visiter les arches de pierre.
En soirée, nous irons manger chez Zak… enfin un restaurant où on pourra boire notre premier Jack et on y trouvera même du vin français!
14 septembre : Moab
Nous profitons de ce deuxième jour à Moab pour poser un peu les valises… Grasse matinée, vitie à pied de la ville, achat de souvenirs et surtout passage dans le magasin photo-video-informatique pour acheter des cartes mémoire. Ensuite, passage au super marché du coin afin d’acheter les pique-niques que nous emportons pou visiter à nouveau Arch VAlley. Nous irons à la découverte de la plus grande arche « Landscape arc » qui fait 96 mètres et qui est très mince. Un jour, elle aura complètement disparu… Pour y arriver, nous avons dû traverser 3devils garden » et marcher environ 1 km.
Toute la journée, nous aurons risqué l’averse…Une dernière balade le long du Colorado et un petite bud terminent la journée.
En soirée, resto mexicain…
15 septembre : Moab – Bryce Canyon
Nous voilà repartis ! La météo est maussade, nous sommes au bord d’une vaste dépression… à droite, les nuages gris et la pluie, à gauche, le ciel bleu… La route (rectiligne) nous conduit vers l’autoroute… ira-t-on vers la droite ? Ira-t-on vers la gauche ? Bref, le vent chasse, le trajet n’est pas très agréable… Pourtant on se dit que les paysages doivent être superbes ! Après environ 30 miles, nous arrivons à l’autoroute et Bingo, nous partons vers le soleil… La colonne de motos prend de la vitesse et roule au maximum autorisé, à savoir 75 miles par heure.
Cette autoroute est gigantesque… il n’y a personne qui l’emprunte, ou du moins c’est l’impression qu’on a. Parfois, sur l’autre partie de l’autoroute on croise plusieurs camions ou voitures… mais on est loin, très loin de la saturation et en plus, le terre-plein central est aussi large que 3 terrains de football…
Après avoir roulé une petite heure, nous quittons cette autoroute pour faire le plain. Cela fait des miles qu’on n’a plus vu de maison ou bâtiment industriel et là en plein milieu de nulle part, une station service à la mesure US… Un parking gigantesque où attendent des camions. Nous en profitons pour faire des photos.
Nous reprenons encore cette autoroute qui traverse des paysages gigantesques et où on ne voit aucune habitation. Enfin, nous la quittons pour prendre une route que nous espérons moins monotone. Direction Hanksville. Le paysage est superbe… la route est droite, pas de virage, tout droit ! Halte dans une station service pour visiter les … toilettes… Le bâtiment est entièrement creusé dans la roche. On en profite pour acheter des biscuits « romeo »…
Nous repartons vers Torrey où nous avons rendez-vous pour le repas de midi. Encore une station service …
Après le repas, direction Capitol Reef. Fini les routes droites, on attaque la montagne. Le premier col est à plus de 10.000 feet (3.000 mètres). Nous roulons sous la pluie… On espérait vraiment une autre météo pour attaquer ce tronçon plus difficile, quoique, j’ai déjà roulé sur des routes vachement plus sinueuses…
Enfin, la pluie est derrière nous. La route continue de serpenter dans la montagne et nous empruntons une route construite sur la crête d’une montagne… assez impressionnant le vide à droite et à gauche… Nous sommes dans l’Escalante State Park. Les bovidés sont en liberté et nous sommes obligés d’être plus prudents. On espérait pouvoir boire un café dans une cafeteria dont la vue est paraît-il imprenable… mais pas de chance, fermé !
Nous continuons vers notre destination du jour. Bryce Canyon. La météo est à nouveau un peu maussade. Nous arrivons en fin d’après-midi à Bryce Canyon. Arrêt et visite d’une partie du parc dont l’accès est gratuit. Après avoir déposé les bagages à l’hôtel, nous repartons tous vers le parc où nous aurons la chance de voir les sculptures de la nature. Malheureusement, le soleil espéré n’était pas de la partie.
Avant de partir manger dans une salle de spectacle (cowboys, country music) nous prenons l’apéro tous ensemble. C’est la dernière soirée. Remise de petits cadeaux et le groupe s’est cotisé pour offrir à Pierre et Micky une place pour un spectacle à Las Vegas.
Soirée amusante mais très brève. Il fait froid (nous sommes à 3.000 m d’altitude) et nous en profitons pour visiter les boutiques ouvertes quasiment 24h/24.
16 septembre : Bryce Canyon – Las Vegas.
Dernier jour… au lever surprise ! La pluie de la veille a gelé ; les toits sont blancs de givre. A l’heure du départ, il y a à peine 2°c. Tout le monde est couvert au max… la route s’annonce délicate pendant les 10 premiers miles à cause du verglas possible dans les parties ombragées. Point positif, le soleil brille.
Petit déjeuner dans une boutique souvenir. C’est gratuit… mais les femmes en profitent pour acheter (encore) des souvenirs… pin’s, fléchettes indiennes, etc… Le soleil est bien là et on peut déjà enlever l’une ou l’autre épaisseur… nous partons vers notre dernier parc : Zion Park.
Un site grandiose aussi, les vallées sont beaucoup plus encaissées. Un ciel bleu, des roches claires… superbe ! Nous en profitons pour faire une dernière halte où Pierre notre guide, nous explique comment se passera la fin de la journée…
Direction las Vegas. Nous prenons une route qui traverse des paysages verdoyants… avant de prendre l’I15.
Autoroute sinueuse et plus fréquentée que beaucoup d’autres… Vers 12h, nous sommes de nouveau dans le désert et nous mangeons dans un casino… Le thermomètre de l’Electra affiche 110°F soit environ 40°C.
Repas très bon marché (8 $, service et boissons soft à volonté) le restaurant est situé dans le fond du casino… avec toutes les tentations possibles…
Nous reprenons la route pour les 30 derniers miles et le retour à Las Vegas. Heure de pointe, embouteillages, travaux… bref, nous sommes de retour dans la civilisation automobile…
Remise des motos à la concession, nous en profitons pour acheter une veste Harley en cuir… 2 vestes coûtent moins cher aux USA qu’une seule en Belgique… et avec le € à 1,45 $, c’est une aubaine !
18 heures, arrivée dans notre dernier hôtel à Las Vegas. Planet Hollywood… impossible de me rappeler le nombre d’étages, mais on était au 36 ou 37ème… il devait y en avoir autant au-dessus de nous, gigantesque comme tous les hôtels du Las Vegas Blv…
Nous visiterons tous ces hôtels jusque pratiquement 1h30 du matin… Spectacles de rues, attractions, bref de quoi s’en mettre plein la vue.
A 5 heures du matin, la navette nous attend pour nous conduire à l’aéroport… Snif, c’est fini, mais que de souvenirs dans nos têtes.
Voyage vers Washington, Paris, Bruxelles et arrivée à Enghien à 12h… le 18 septembre !
|